Vitrine avec cloche levante motorisée au Forum Antique de Bavay

Conception et installation d’une vitrine avec cloche levante motorisée au Forum Antique de Bavay.

Les archéologues du département du Nord ont mis au jour le 21 avril 2021 à Bavay (l’antique Bagacum, capitale de la cité des Nerviens) un objet exceptionnel : une trompe droite romaine (nom latin tuba), cachée dans le sol du forum.

Vitrine avec cloche levante motorisée, avec éclairage LED et soclage

Son enfouissement est estimé au 3e ou 4e siècle après Jésus-Christ. La trompe était protégée par un assemblage de blocs en calcaire bleu, elle a vraisemblablement été déposée comme une offrande. Une fois les pièces assemblées, elle mesure près de trois mètres de long.

Il n’y a que deux trompettes gallo-romaines de ce type qui ont été mises au jour en France au siècle dernier.

Une vitrine aux dimensions exceptionnelles et conforme aux normes de conservation préventive

Afin de bien présenter cette « trompe », Il est nécessaire de concevoir une vitrine de très grandes dimensions qui puisse accueillir cette pièce très rare et fragile. La qualité de l’œuvre, nous impose une vitrine répondant à des normes de conservations très strictes.

Nous avons donc conseillé et conçu une vitrine patrimoniale spécialement prévue pour cette œuvre. Cette vitrine est parfaitement conforme aux normes actuelles et aux préconisations les plus exigeantes en matière de préservation des collections.

Elle concilie mise en sécurité des collections (verre securit, serrure de sécurité, mise sous alarme) et préservation des collections (respect des normes de conservation préventive, contrôle hygrométrique).

Vitrine avec cloche levante motorisée, avec éclairage LED et soclage

La conception des vitrines patrimoniales exige une étanchéité à l’air inférieur à un volume d’air jour.

Nos vitrines sont généralement comprises entre 0,1 et 0,5 volume d’air jour, selon le système d’ouverture retenue et selon la nature des collections pour éviter une trop importante concentration de COV à l’intérieur de l’espace d’exposition.

La cloche de verre est composée de 5 faces sur une structure métal. Le verre est un verre feuilleté UltraClear, anti-reflet 55.4 soit d’épaisseur soit 11.52 mm.

Les différentes faces de la cloche sont fabriquées sans jonctions.

La réalisations de verres de 3900 mm de long d’un seul tenant était une contrainte à intégrer.

Une cloche motorisée pour faciliter son utilisation

Compte tenu du poids de la cloche imposé par les dimensions souhaitées, nous avons proposé  et décidé de motoriser les montées et descentes de cet ensemble vitré dont le poids est imposant.

Vitrine avec cloche levante motorisée, avec éclairage LED et soclage

Une télécommande est fournie pour actionner les montées et descentes de la cloche, facilitant l’installation de l’œuvre. Ce système a l’avantage d’être autonome et de ne demander l’intervention que d’une seule personne lors de l’ouverture de la vitrine.

Pour mettre l’objet en lumière, l’éclairage de la Trompe se fait par un portique LED fin et discret, sans dégagement d’UV.

La vitrine à cloche levante motorisée est également équipée d’un contrôle hygrométrique passif par Propadyn.

Revue de presse :

https://forumantique.fr/des-trompes-et-vous

https://info.lenord.fr/-des-trompes-et-vous–en-avant-la-musique-au-forum-antique-de-bavay

https://c2rmf.fr/actualite/la-trompe-droite-romaine-de-bavay

https://www.lavoixdunord.fr/1265207/article/2022-12-10/bavay-l-exposition-de-la-trompette-romaine-en-images

Laisser un commentaire