Aménagement complet de Musée avec vitrines musée, éclairage, soclage
C’est donc pour l’aménagement complet du Musée d’Orléans, nous avons été sollicité pour équiper les espaces de présentation des collections.

En étroite collaboration avec de nombreuses équipes, et en co-traitance avec Vinci pour le gros œuvre, la ville d’Orléans nous avait accordée sa confiance et missionné pour coordonner l’ensemble du lot scénographie de ce prestigieux projet étalé sur 2 années.
Conception, fabrication et installation de vitrines patrimoniales
• Concevoir, réaliser la fabrication et l’installation des différentes vitrines patrimoniales que le cahier des charges définissait.
Ainsi, le projet exigeait de nombreuses spécificités techniques, logistiques et esthétiques auxquelles nos propositions ont su répondre.
De ce fait nos vitrines étanches de différentes dimensions, couleurs et matériaux étaient équipées suivant les exigences de la Conservation.
Puis une marche à blanc a été réalisée suivant les procédures les plus exigeantes en matière de conservation préventive.
Pilotage de l’ensemble du lot scénographique
• Piloter l’ensemble du lot scénographique : agencement scénographique, intégration du pisé dans le mobilier, graphisme, multimédia et soclage des œuvres.
Eclairage dynamique par un système de pilotage Dali
• Réaliser un éclairage dynamique par un système de pilotage Dali qui nous a permis de réaliser une programmation dynamique conjointe aux éléments multimédias.
La fabrication, l’éclairage, l’installation des vitrines, la fourniture et la gestion de l’éclairage de l’ensemble du musée, l’intégration de mobilier dans leur nouvel environnement, le soclage des collections et la signalétique du parcours visiteurs ont été un défi que Promuseum a relevé avec succès en gérant les différentes interfaces et en effectuant tout le suivi du projet.
Par conséquent, nous nous sommes sur ce dossier positionné en véritable coordonnateur des différentes compétences requises et en interlocuteur privilégié du MOBE envers le partenaire gérant l’ensemble du gros œuvre.






Muséographie : Scenevolution, Mélanie Claude et Jean-Hugues Manoury
Maîtrise d’Ouvrage : Ville d’Orléans
Photographies : ©Nata Shilo
