Mémorial des enfants d’Izieu – 2022

©Maison d’Izieu

Le 6 avril 2022 se déroulaient à la Maison d’Izieu dans l’Ain, les commémorations du 78e anniversaire de la rafle de 44 enfants juifs et de 7 adultes de la Colonie d’Izieu, ordonnée par Klaus Barbie, avec la complicité de Vichy.

L’exposition Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la Maison d’Izieu (6 avril 2022 au 6 juillet 2022) présente pour la première fois au public les lettres et dessins originaux des enfants déportés.

Il était indispensable que ces trésors inestimables ne soient en rien détériorés par les conditions d’exposition. La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a donc conditionné le prêt de ces documents graphiques à un cahier des charges de conservation préventive très stricte.

Le bureau d’étude de Promuseum a été sollicité pour porter un diagnostic et apporter une solution technique garantissant la bonne conservation des collections durant l’exposition.

©Maison d’Izieu-Y.Perrin

Etude climatique

A partir des relevés climatiques du site (salle d’exposition et climat extérieur) nous avons établi que pour protéger les collections il fallait temporiser les fluctuations d’humidité relative de manière constante compte tenu des fluctuations diurnes et nocturnes du site de la température et de l’humidité relative. Bien que situé dans un bâtiment récent, l’emplacement pressenti pour présenter ces collections ne bénéficie pas d’un contrôle climatique suffisant avec des courants d’air empêchant toute stabilisation.

Nous avons proposé à la BNF de traiter l’air contenu dans l’espace d’exposition à partir du système de membranes Fluxor® qui enrichit et appauvrit l’eau contenue dans l’air grâce au procédé d’ionisation. Cette technologie offre le double avantage d’une régulation lente mettant à l’abri de toute exposition à des variations brutales et d’une stabilisation permanente à +/- 1% d’HR.

Le laboratoire de la BNF, à partir de ses propres tests, a donné son accord et c’est cette solution, associée à de la Propadyn® comme régulateur passif, qui a été déployée.

Les conditions climatiques à l’extérieur de la vitrine varient depuis le début de l’exposition de 30 à 60% d’HR pour une température comprise entre 19 à 23°C. A l’intérieur de l’espace d’exposition, la zone contrôlée oscille entre 49,52 et 50,27% d’HR quand les valeurs cibles sont de 50% +/- 1% d’HR.

Grâce à la plateforme Preservarium® le site comme les prêteurs ont accès aux données en temps réel, reçoivent les alarmes éventuelles de dépassement de seuil et peuvent également si nécessaire modifier le paramétrage de régulation des Fluxor® mis en place (valeurs cible, seuils d’alarme, hystérésis).

Vitrine patrimoniale

Pour assurer le bon fonctionnement du contrôle hygrométrique les collections devaient également être présentées dans des vitrines conformes aux normes de conservation préventive et permettre de protéger les collections de l’exposition à la lumière ou aux COVs.

Nous avons proposé une vitrine patrimoniale, entièrement tôlée et inerte, présentant une étanchéité à l’air de 0,1 volume d’air jour pour garantir le bon fonctionnement des membranes. Nous avons ajouté une ventilation de brassage d’air.

L’éclairage choisi est un double portique orientable Corporate Friends® pour un IRC de très haute qualité et un dégagement de chaleur minimal.  La gradation lumineuse permet de descendre à 50 lux très facilement, le verre feuilleté bloquant quant à lui les UV extérieurs.

En plus d’une étude technique approuvée par la BNF, ces vitrines au design approprié et peu commun ont permis une meilleure mise en valeur des œuvres et facilité l’approche des visiteurs lors de leur passage au musée.

Revue de presse :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/maison-d-izieu-une-histoire-au-dela-de-la-rafle

https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/31/exposition-l-histoire-miraculeuse-des-dessins-et-de-la-lanterne-magique-des-enfants-d-izieu_6120012_3246.html

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/les-magnifiques-dessins-des-enfants-dizieu-devoiles-dans-une-exposition-06-04-2022-7RXTLSTJLRH25DOIORMMWYY3KA.php

Laisser un commentaire