Pierresvives – Département de l’Hérault – 2020

En 2012, le Département de l’Hérault a ouvert un nouvel équipement public au Nord-Ouest de Montpellier : pierresvives Ce lieu a été pensé pour la culture et le sport.

On y retrouve les Archives Départementales et la Médiathèque Départementale mais aussi la Maison Départementale des sports Nelson Mandela. En organisant cette rencontre entre le sport et la culture, le bâtiment incarne la phrase antique « mens sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps sain). C’est ainsi que le nom pierresvives a été choisi : l’appellation empruntée à François Rabelais signifie : « Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes ».

Ce magnifique bâtiment réalisé par l’architecte Zaha Hadid comprend une galerie d’exposition dans laquelle se déroulent très régulièrement des expositions temporaires.

C’est pour aménager cette galerie et pour permettre d’exposer que le Département de l’Hérault a fait appel à Promuseum.

Le service programmation, pôle culture était à la recherche d’une solution pérenne pour des cimaises mobiles facilement utilisables dans différentes scénographies.

La cimaise mobile proposée par Promuseum, est réalisée en médium pour ses propriétés mécaniques : ultra lisse il est facile à peindre et est particulièrement adapté à la pose d’adhésif ou support graphique. Il peut également être percé pour un accrochage direct et facilement rebouché pour la prochaine exposition.

Facile à déplacer grâce à ses roulettes multidirectionnelles, immobilisée grâce à ces freins, cette cimaise mobile est aisément déplaçable et idéale pour reconfigurer tous vos lieux d’expositions temporaires.

Pierresvives a pu utiliser les cimaises mobiles pour trois expositions très différentes :

• Tapis d’exception. La Savonnerie de Lodève s’expose à pierresvives

En partenariat avec le Mobilier national

Ici, les cimaises ont été peintes en gris et ont été utilisées de nombreuses manières : pour afficher du texte et des panneaux explicatifs, des tirages sur papier, mais également pour accrocher et présenter les tapis.

• X.Y.Z | ENAER HIEN OSE

En partenariat avec l’association de street art LINE UP

Pour cette exposition sur trois artistes et leur vision : Enaer, Hien et Ose, les cimaises ont été peintes en blanc pour exposer les peintures parfois monumentales des trois artistes.

• Je mange donc je suis

Une exposition conçue par le Muséum national d’histoire naturelle – musée de l’Homme et adaptée pour le domaine départemental de Pierresvives, à Montpellier.

Les cimaises ont été peintes en vert clair afin de présenter des photos sur notre rapport à la nourriture à travers différents pays et différentes cultures.

Les cimaises mobiles peuvent être utilisées de très nombreuses façons et permettent d’organiser de nombreuses expositions sur des thèmes variés.

Crédit Photo : Département de l’Hérault

Laisser un commentaire