Musée Fleury de Lodève – Mai 2018

Réouverture du Musée de Lodève

Après 4 ans de travaux, le musée de Lodève a rouvert ses portes le 7 juillet 2018. Les visiteurs ont pu découvrir un musée totalement transformé : la nouvelle muséographie a été entièrement repensée pour offrir un parcours interactif et ludique.

Le musée de Lodève propose plusieurs expositions permanentes : Science de la Terre,  Archéologie, Beaux-Arts, ainsi que des expositions temporaires comme actuellement Faune fais-moi peur ! (du 7 juillet au 16 octobre 2018)  avec la mise à l’honneur de l’œuvre du sculpteur Paul Dardé, ou les œuvres contemporaines de Anne et Patrick Poirier.

Promuseum Création a eu le plaisir de participer à ce projet en fournissant notamment 42 vitrines créées sur mesure, toutes de tailles et de formes différentes.

La plus grande vitrine est posée sur un socle au sol et mesure 2,70m par 2,70m. En raison de son poids et de sa taille, cette vitrine monumentale a du être assemblée et montée sur place par l’équipe Promuseum.

La prouesse de toute l’installation a notamment été l’accrochage des vitrines suspendues sur les murs anciens de la bâtisse bourgeoise datant du XVIIe et XVIIIe siècle.

Pour faciliter l’installation, l’équipe Promuseum a donc fabriqué des systèmes d’accroche télescopiques entièrement réglables, afin d’adapter la visserie aux différents types de murs.

Pour les besoins de ces sections, les vitrines créées par Promuseum sont des vitrines très haut de gamme : le musée de Lodève est entièrement équipé de vitrines dotées de verre Guardian® Clarity™.

Le verre Guardian® Clarity™ est un verre haut de gamme, ultra-transparent et anti-reflets. 
Il offre une clarté exceptionnelle grâce à sa faible teneur en fer et au traitement de surface qui supprime la quasi totalité de reflets pour un effet « non vu » du verre tout à fait exceptionnel. Cette composition assure un meilleur rendu des couleurs (sans teinte verdâtre) et une transparence parfaite du verre.

Le fond des vitrines est composé d’une tôle ultra lisse permettant la sérigraphie et un soclage aimanté.

Les vitrines sont également sécurisées et conformes à la conservation préventive. Promuseum Création a également réalisé des tables pédagogiques, afin d’offrir aux visiteurs une expérience interactive. 
Ces tables possèdent ainsi une partie tactile et une maquette, afin de mettre en lumière des éléments de géologie ou de paléontologie.

Dans la partie consacrée au sculpteur Paul Dardé, Promuseum a créé et installé 4 vitrines posées au sol avec ouverture par le dessus, ainsi qu’un meuble à tiroirs.

Les vitrines ont été équipées d’un système de régulation hygrométrique actif pour la protection des œuvres présentées. 

Un meuble à tiroirs en acier complète cet ensemble scénographique : mesurant 3 m par 1,20 m et pesant 1,2 T, chacun de ses tiroirs est équipé d’une feuille de Propadyn®: un régulateur passif d’humidité relative. Le Propadyn®est un produit dessiccant extrêmement performant : il est capable d’absorber jusqu’à 160% de son poids avec une grande réactivité. A la moindre variation d’humidité le Propadyn® réagit immédiatement évitant ainsi tout risque de variation dommageable.  

Le dessus de ce meuble est composé d’une grande vitrine plate, parfaitement étanche et équipée d’une régulation active de l’humidité relative. Ce meuble imposant a été assemblé sur place, et permet d’entreposer et de présenter les dessins de Paul Dardé.

Le projet :

Etude et prototypage pour les vitrines et autres mobiliers scénographiques.

Fabrication et installation sur site.

Contrôle actif et passif de l’humidité relative, mise en service et formation.

Interface avec les autres lots.

Scénographie : Projectiles